On commence la série de portraits, en cette veille de congé, avec Amadou.
Amadou a 20 ans et est originaire de Guinée. C’est à l’âge de 15 ans qu’il arrive en Belgique pour rejoindre sa maman avec ses deux soeurs.
Il débute tout d’abord sa scolarité dans notre pays à l’institut Saint-Sépulcre à Liège, en général. Mais les barrières culturelles font qu’il ne s’y sent pas à sa place. Il est alors inscrit l’année qui suit à Liège 2, en sport-études. Là-bas, il peut pratiquer son sport, sa passion: le football.
Mais allier études à temps plein et tournois à répétition est un peu lourd pour lui. Cela a des répercussions sur ses résultats et il ne voit pas où cela va le mener.
C’est alors qu’un de ses cousins, élève au CEFA, lui conseille de venir dans notre établissement. Il s’y inscrit donc l’année suivante, en maçonnerie. Il se fait rapidement une place au sein du CEFA et trouve directement un stage chez Thomas et Piron.
Le métier lui plait. Il change dans son parcours de patron pour rejoindre une plus petite entreprise, préférant une ambiance plus conviviale.
Après 3 ans chez nous, il espère terminer cette année sa formation de maçon. Sa qualification en main, il pourra alors trouver une entreprise qui lui correspond au mieux pour démarrer sa carrière.